Les différents procédés d'isolation

L’objectif fixé par la RE 2020 est une baisse de 30 % des besoins bioclimatiques en moyenne par rapport à la précédente réglementation, tout en consommant des énergies décarbonées. 

La RT 2012, mise en place après le Grenelle de l’Environnement, intégrait des normes pour les bâtiments basse consommation (BBC) en constructions neuves. La RE 2020 va donc plus loin avec une réglementation plus stricte pour les constructions neuves, mais aussi dans le cadre de la rénovation.

L’isolation est un des principaux axes sur lesquels sont concentrés les efforts d’optimisation pour réduire la consommation énergétique, pour limiter les déperditions de chaleur et optimiser le confort thermique et phonique.  

Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)?

L’ITE permet de créer une véritable enveloppe tout autour du bâti qui offre une continuité d’isolation et permet ainsi de limiter les ponts thermiques. L’ITE offre de véritables performances d’isolation et, de fait, réduit considérablement la consommation d’énergie.

Ce procédé permet non seulement une isolation homogène, mais elle préserve également la surface habitable de votre logement, à l’inverse de l’isolation intérieure.

C’est également un bon moyen d’embellir la façade et de valoriser votre bâtiment. Dans le cadre d’un ravalement de façade, la mise en œuvre d’une ITE peut permettre de gagner en esthétisme tout en améliorant l’isolation. Lors de la rénovation d’une toiture également ce procédé peut être utilisé. L’ITE se réalise grâce à des matériaux isolants posés sous enduit ou sous bardages ventilés (le polyuréthane, les panneaux en polystyrène ou en laine minérale, les briques de chanvre, les fibres de bois).

La RE 2020 accentue ses exigences et notamment en matière d’isolants. Lorsque la RT 2012 imposait une épaisseur d’isolant de 100 mm, la RE 2020 en exige 300 mm. La performance thermique a été renforcée sous le poids de l’objectif BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Elle dépend non seulement de l’épaisseur de l’isolant, mais aussi du coefficient de conductivité thermique.

Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)?

Le procédé en ITI consiste à placer un matériau isolant sur la face intérieure des murs, des sols ou encore en face interne de la toiture. Cette technique d’isolation permet notamment d’isoler des combles aménageables ou non. En rénovation ou en construction neuve, une isolation par l’intérieur permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Elle permet également, même si cela n’est pas son objectif principal, une isolation phonique.

L’ITI permet ainsi de diminuer la consommation de chauffage au cours de la période froide, mais également de maintenir une température confortable en limitant la hausse des températures pendant la période estivale. Dans le cadre d’une rénovation, ce procédé d’isolation par l’intérieur a l’avantage certain de pouvoir conserver l’authenticité de vos murs extérieurs, notamment dans le cas de bâtiments anciens en pierre. Toutefois, à l’inverse, son principal inconvénient est de faire perdre des mètres carrés habitables.

L’isolation intérieure est réalisée en insérant un isolant (laine minérale ou végétale, liège ou encore ouate de cellulose) entre une ossature en métal ou en bois et des plaques de plâtre, par exemple. Il est également possible de procéder à une isolation intérieure en appliquant des plaques de plâtre doublées d’une épaisseur de laine de verre ou de polystyrène expansé (PSE). Pour les sols, il existe une variante avec des panneaux isolants PUR (polyuréthane), mais qui peuvent également être posés sur des murs creux ou en toiture.

Vous êtes une entreprise dans le secteur de [COMPLETER]?

Vous souhaitez présenter votre entreprise sur notre portail dédié à [COMPLETER] ? N’hésitez pas à consulter nos offres ou nous contacter. 

Quelques entreprises référentes sur le secteur

Entreprise

Texte de présentation

Entreprise

Texte de présentation